Enfin, le monde des livres !!

L’ère du castor rongeur de tout objet pouvant être prédigéré par salive est terminée !

S’ouvre alors à Manon une nouvelle ère, celle de la vraie découverte des livres ! De tout type ! Et depuis le temps que j’attends ce moment, j’ai eu tout le loisir d’éplucher les différentes sortes de livres pour petit.

Je ne les avais pas tous sous la main ( deux maisons, deux bibliothèques ), mais globalement toutes les catégories attrayantes pour Manon sont ici.

  • Les livres sonores réalistes,
  • Les livres sonores avec texture,
  • Les livres à toucher avec des éléments en silicone,
  • Les livres à toucher avec des textures diverses,
  • Les livres avec des éléments à soulever ( et qui résistent à Manon ),
  • Les livres à sequins,
  • Les livres à relief…

Cette liste est adaptée à un enfant qui ne porte plus à la bouche, qui possède une motricité fine suffisante pour activer les livres sonores mais pas encore assez contrôlée pour les livres de type « mon imagier kididoc », qui sont géniaux mais qui demandent encore trop de contrôle moteur pour faire bouger les éléments ( prochaine étape pour Manon ) :

Il manque une rubrique que j’ai à l’appartement, ce sont les livres ajourés de « ma petite nature » qui sont aussi très chouettes pour Manon :

Que l’on peut retrouver sur le blog de http://mamanfouine.over-blog.com/2020/10/le-herisson-collection-ma-petite-nature-aux-editions-amaterra.html

Première catégorie, les livres à toucher en silicone. Alors la texture est assez « fun », dans le sens où ce n’est pas forcément des surfaces qui sont accessibles tous les jours pour les petits et si on les gratte, cela fait un drôle de bruit.

Deux collections sont très aimées de Manon, ce sont les « il ne faut pas toucher un(e)… » ( dinosaure, tigre, dragon, monstre, requin…) il y en a énormément, de chez 1,2,3 Soleil. Et les Océan/Jungle/Petites Bêtes… de Sarah Wade, que l’on trouve aussi chez 1,2,3 Soleil.

Les premiers sont très amusants à lire avec un adulte puisqu’à chaque page, on risque des câlins, des châtouilles et autres actions à faire pendant la lecture. Les deux séries peuvent être explorées de manière tout à fait autonome. Manon les aime beaucoup, elle leur fait même des câlins !

La seconde rubrique que l’on va parcourir sont les livres à toucher avec des textures diverses. J’ai un petit faible pour les « Où est mon/ma » (lapin, suricate, dinosaure… ) et notamment ce dernier.

La collection est éditée par Usborne et elle ne concerne qu’un unique type d’animal par livre. Du coup, il est aisé d’introduire le pictogramme correspondant à l’animal pour les demandes de livre. La plupart ont des surfaces à toucher plus classiques mais celui du dinosaure est plus varié avec des parties brillantes ou qui grattent, ou qui ressemblent à des écailles.

Sur cette collection, on aborde aussi la sensation du toucher, c’est très sympa pour elle : qui gratte, qui est douce, qui est brillante, qui est lisse… à explorer seul ou avec un adulte !

Passons aux livres à sequins ! Je ne connais qu’une seule collection de ce type et j’aime le principe des sequins dans un livre. Manon peut les frotter dans un sens ou dans un autre pour les retourner. Je suis un peu déçue de l’exemplaire que j’ai puisque sur toutes les pages, il n’y en a que deux, en plus de la couverture, qui en ont vraiment. Sûrement pour éviter un prix prohibitif.

Ces livres se trouvent chez 1,2,3 Soleil aussi. Malgré la petite déception du nombre de pages ayant réellement des sequins, Manon aime beaucoup le principe et il reste un choix de texture sympathique et qui brille.

Autre rubrique, les livres avec des éléments à soulever pour découvrir les animaux ou les objets.

Dans ce type de livres, les éléments à soulever sont en feutrine et non en carton ( cela finirait trop vite déchirés… ). Ici, ouvert, un « cache-cache » de chez Nathan, il en existe plusieurs: Cache-cache des grosses bêtes, cache-cache des petites bêtes… Chouette couleur, avec les animaux à découvrir au fur et à mesure. Un classique beaucoup apprécié. La version « Où est le chien » de chez Grund, possède un petit atout supplémentaire bien sympathique…

… un miroir à la fin !!!! 😀

Je ne sais pas si toute la collection Grund des « Où est le lion/tigre/canard… » en possède un mais en tout cas, il a beaucoup de succès auprès de Manon !

Attaquons les livres sonores à présent ! Avec les livres sonores plutôt réalistes :

Ici les livres sonores de chez Auzou. Deux avantages, les illustrations sont des photos, donc pas de représentation imagée, et les boutons sonores sont plus gros et plus « visibles » que dans les autres collections.

C’est sur ce livre que Manon a commencé à trouver les boutons sonores, il y a un peu plus d’une semaine. Bon, seul soucis, les sons aussi sont réalistes et quand on déclenche le brame du cerf à un moment où ne s’y attend pas… ça donne les pétoches ! xD

Malgré tout, les boutons sont plus abordables que dans la série suivante et les images n’étant pas chargées de dessins « criards » ou plutôt « enfantins », elle les repère mieux.

Ayant constaté le succès de ce livre, on lui a proposé d’autres collections n’ayant pas de trop de musiques, certains PURA n’apprécient pas les comptines et autres mélodies et peuvent fondre en larmes, c’est déjà arrivé avec certains tut tut bolide pour Manon, c’est pour cela que je n’aborde pas les livres sonores de comptines.

A la maison, nous avons proposé « les couleurs » de chez Hatier Jeunesse que l’on peut découvrir ici : http://souslefeuillage.blogspot.com/2015/02/les-couleurs-collection-repete-apres.html

La dernière rubrique de livres sonores est un vrai coup de coeur, ils sont sur les animaux, donc pas de musiques, ni comptines, ils ont des textures à toucher, des parties mobiles en feutrine et même des zones qui brillent !!!! Les cris d’animaux sont toujours réalistes mais, avec des dessins, ça fait apparemment moins peur ! Hier, Manon s’est fait un fou rire avec le brame du cerf… 😉

Ce sont les « Touche et écoute » de chez Gallimard Jeunesse Musique. C’est vraiment le coup de coeur de tous ces livres.

Avec ceux-là, Manon a du relief, de la texture, de la découverte avec les feutrines à soulever et des sons à découvrir. Bref, elle adore. Et le petit index est rapidement à l’oeuvre pour déclencher les sons des animaux.

Une dernière rubrique rapidement, les livres à relief, simple, nous en avons quelques-uns, ils remplissent leur fonction et sont solides mais il est vrai que Manon passe rapidement dessus.

Malgré tout, le défilé des animaux de chez Ballon est un bel objet et le relief est plus marqué que sur d’autres collections. Les dessins sont moins criards et donc plus facilement observables par des loulous ayant du mal à se concentrer sur une image.

Je laisse aussi un petit mot sur les Balthazar qui sont bien sympas dans la rubrique des imagiers/livres pour petits sans l’aspect « découverte avec les doigts », à retrouver ici : https://petite-vivi.fr/2017/05/17/livres-bebe-balthazar-issus-de-pedagogie-montessori/.

Ils sont assez épurés et permettent à l’enfant de se concentrer sur l’objet ou l’action que l’on décrit lors de la lecture.

Et voilà ! J’en ai terminé avec les livres à ce stade de découverte de Manon ! En espérant ne pas vous avoir noyé sous les différentes collections !

2 réflexions sur « Enfin, le monde des livres !! »

  1. C’est une jolie sélection que tu nous proposes ! J’adore le livre avec les sequins, je suis sûres que mes filles auraient adorées ! Et évidemment, nous adorons Balthazar 🙂
    Bisous !

    J'aime

    1. Le principe des sequins est chouette, j’ai juste été déçue par le nombre de pages qui en contient vraiment. J’avoue que je m’attendais à en avoir a chaque page !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s